Production éditoriale
& marché du livre
Tous les ans, l'ADEB compile les chiffres-clés de la production éditoriale des éditeurs et éditrices belges francophones. Elle s’attelle à en établir une photographie fidèle en interprétant les données collectées tant auprès des éditeurs que des distributeurs et diffuseurs.
En collaboration avec l'institut de sondages GfK, l'ADEB publie également chaque année un aperçu du marché du livre en Belgique francophone. Les données collectées et synthétisées par GfK portent sur les livres achetés en librairie et par internet. L’ADEB les enrichit des chiffres de ventes directes récoltés auprès des éditeurs avant de les divulguer.
Retrouvez ci-dessous les dernières synthèses disponibles.
L'ADEB réalise annuellement une synthèse des chiffres clés du secteur du livre.
L’activité éditoriale en 2023 (327 millions €) est en croissance par rapport à 2022 : l’édition numérique poursuit sa hausse et compense les baisses des ventes de livres-papier et de cessions de droits. Mais ce constat doit se faire au regard de l’inflation réelle sur la même période (+10%) : les éditeurs voient donc leurs marges se restreindre.
Les statistiques de production des éditeurs sont produites chaque année par l’ADEB. L’objectif de ce document est de présenter l’activité économique des éditeurs membres de l’Association des éditeurs belges de langue française. Les statistiques présentées dans ce rapport donnent une mesure largement représentative du poids économique du secteur. Les statistiques comparées détaillées dans le document ci-dessous, intitulé « Données » présentent une photographie annuelle de la production éditoriale des membres de l’Association en Belgique et à l’exportation.
L'étude « Le marché du livre de langue française en Belgique », réalisée pour le Service de la promotion des lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique par l’ADEB, donne une image de la « consommation » du livre en Belgique et évalue la taille du marché du livre en Belgique. Il n’existe pas en Belgique – comme c’est le cas en France – d’obligation légale à fournir ces données statistiques. La fiabilité des présentes études dépend donc essentiellement de la manière plus ou moins rigoureuse avec laquelle les éditeurs ont répondu aux questions.
Les chiffres du « marché du livre» sont désormais directement repris dans le document de synthèse .
L’étude a été commandée par le PILEn à IPSOS sous l’égide de l’ADEB pour le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il s’agit d’une étude de marché sur base d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population belge francophone en termes de sexe, âge et régions. L’enquête ayant été réalisée on-line, les répondants ont donc par définition l’usage de l’écrit. Le taux de lecteurs obtenu est celui de la population alphabétisée.
Le secteur du livre est la première industrie culturelle en Europe et dans le monde
Enrico Turin, économiste de la Fédération des Éditeurs européens (FÉE)