FORMATIONS

L’ADEB organise annuellement diverses formations liées aux métiers de l’édition, ouvertes aux membres (gratuit) et aux non-membres.

Formations à venir

  • Le
    14
    Nov.

    RGPD : un impératif aussi dans l’édition

Formations à venir

RGPD : un impératif aussi dans l’édition

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de loi européen qui régit le traitement des données personnelles, tel que leur collecte, leur encodage et leur partage. Le RGPD est entré en vigueur en mai 2018 et s'applique à toutes les entreprises qui traitent des données personnelles de résidents européens, dont notamment de nombreuses données relatives aux auteurs, aux salariés, aux clients et aux prospects. Alexandra Scaillet, juriste 3.0 et conseil d'entreprises de Légal PME, vous aidera à vous conformer aux exigences du RGPD lors de cette formation conçue pour comprendre les grands principes, les enjeux et les droits et obligations prévus par le RGPD.


Agenda
Le jeudi 14 novembre, de 10 h 00 à 12 h 30
Agenda
Larcier | Intersentia
Avenue Jean Monnet, 4 |1348 Louvain-la-Neuve
Agenda
Gratuit pour les membres, ainsi que les étudiants (150 € HTVA pour les non-membres).
Inscription : reservation@adeb.be
Attention : nombre de places limité. Toute absence non justifiée entrainera des frais d'un montant de 15 €.

Support des formations précédentes

Médias #1

Comment s’assurer une visibilité dans les médias quand on est éditeur ? – Jean-Claude Vantroyen et Micheline Vande Zande


Médias #2

Comment rédiger un communiqué de presse impactant ? - Nathalie Slegers


Agenda
10 septembre 2019
Pratiques de gestion

Des questions sur la gestion financière de votre maison d’édition ou sur votre gestion des stocks ? Vos contrats d’édition ? Le paiement des droits d’auteurs ? Table ronde autour des bonnes pratiques de gestions – Fabienne Rynik


Agenda
3 octobre 2019
Orthotypographie

Règles de typographie (16 janvier 2020) – Gérald Purnelle


Les nouvelles règles en vigueur pour les sociétés culturelles

Les nouvelles règles en vigueur pour les sociétés culturelles – Alicia Cauwenbergh – webinaire


Agenda
22 septembre 2020
Vendre en ligne : mode d'emploi

Vendre en ligne : mode d’emploi (17 novembre 2020) – avec Édouard Seynaeve (Wepika) et Pierre de Mûelenaere (éditions Onlit) – Webinaire


Banque du livre - Frédéric Le Roeye

Banque du livre : pas à pas – Frédéric Le Roeye (BDL) – Webinaire


Agenda
1er décembre 2020
Copiebel

Copiebel: kesako ? Présentation de la Coopérative de Perception et d’Indemnisation des Éditeurs belges - Benoît Dubois


Agenda
11 décembre 2020
Export : vente de droits de traduction - Phi-Anh Nguyen et Michel Demeulenaere

Cession de droits de traduction – Phi-Anh Nguyen (Axiales) et Michel Demeulenaere (éditions Mijade)


Le contrat d'édition - Benoît Dubois

Que doit prévoir tout contrat d’édition ? Quelles sont les dispositions obligatoires­ ? À quoi l’éditeur doit-il être attentif ? Benoît Dubois, directeur de l’Association des éditeurs belges (ADEB) et de Copiebel, passera en revue les bases du contrat d’édition et les pratiques diverses.


Cycle «Papier & impression» - Firmin François et Marc Van den Eynde

Quels papiers pour l’édition – Firmin François et Marc Van den Eynde (Papier.be)


Communiquer aux ados

Vos livres sont géniaux. Reste à trouver LA façon de pénétrer la galaxie des ados pour leur faire prendre conscience de l'existence de vos petites merveilles. Sophie Gagnon (www.sophielit.ca) et Noémie Ons, animatrice du club de lecture ados de la bibliothèque d'Ixelles, livreront leurs trucs et astuces. Que cherchent les ados, quels sont les sujets qui les intéressent ? Qui sont les prescripteurs sur les réseaux sociaux ? Pour toucher les ados, qui doit-on toucher ? Pour le découvrir, inscrivez-vous sans tarder !


Agenda
Le mardi 26 avril 2022
Le B.A-BA des marchés publics éditoriaux

Il vous arrive de répondre aux marchés publics de services éditoriaux ? Au contraire, vous aimeriez tenter votre chance mais le processus vous rebute ? L'ADEB a rédigé un vade-mecum bien pratique sur le sujet pour le compte du Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Carine Lecomte, senior legal manager à l’ADEB, et Patrick Thiel, avocat, spécialiste des marchés publics, vous livreront quantité d’informations juridiques et pratiques utiles, pour comprendre et répondre efficacement à un cahier des charges, et rédiger une offre juridiquement correcte dans le cadre d’un projet éditorial lancé par un pouvoir public.


Agenda
Le vendredi 13 mai 2022 de 9 h 30 à 12 h 30
Initiation au livre audio

Le livre audio a la cote ! Une étude réalisée fin 2021 montre que plus d’un tiers des Belges francophones ont déjà écouté un livre audio. Mais comment se lancer et appréhender ce nouveau secteur ? Stéphanie Michaux, expert numérique, nous livre son expérience en la matière. Elle passera en revue la chaîne de valeur, formats et genres éditoriaux les plus plébiscités ainsi que les canaux de vente incontournables. Elle fera le point également sur les obligations légales et les ressources à disposition des éditeurs qui désirent s’ouvrir à ce format.


Agenda
Le 3 juin 2022, de 10 h 00 à 12 h 00
Préparer un programme de nouveautés

Comment réaliser un programme de nouvelles parutions dans les règles de l’art et surtout… dans les temps ? Quels éléments doivent impérativement y figurer ? Quel rétro-planning faut-il respecter pour permettre à chaque acteur d’effectuer son travail dans les meilleures conditions ? Avec Anne Lardot (sales manager chez Media Diffusion), Charlotte Guisset (assistante d'édition chez Esperluète), Emelyne Bechet et Kévin Giraud (pool d'attaché.e.s de presse).


Mise en pages et impression

Faire des livres, c'est bien. Faire de beaux livres, c'est mieux. Cette formation proposera une synthèse pratique des règles et convention en matière de mise en pages et d'orthotypographie.


Agenda
Le mardi 11 octobre 2022, de 10 h 00 à 12 h 30
Copiebel, Auvibel & Reprobel : mode d’emploi

En tant qu'éditeur, vous vous estimez préjudicié par les photocopies, prêts et reproductions diverses de vos ouvrages ? Vous avez des droits (€) : réclamez-les ! Carine Lecomte (Senior legal manager chez Copiebel) et Kurt Van Damme (Head of licensing, legal and international chez Auvibel & Reprobel) vous détailleront ce 17 novembre les rôles respectifs joués par Copiebel, Auvibel et Reprobel. Pas à pas, ils vous guideront dans les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Agenda
Le 17 novembre 2022, de 9 h 30 à 13 h 00
Atelier « export »

Vous avez participé à une foire à l’étranger ? Vous êtes actifs à l'export ? Vous avez l’intention d’y consacrer du temps l’an prochain ? Nous vous proposons un atelier le vendredi 13 janvier de 10 h 00 à 12 h 00, dans les bureaux de l’ADEB ou en ligne.


Agenda
Le vendredi 13 janvier de 10 h 00 à 12 h 00.
Aides à l'édition

Vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour mener à bien un projet éditorial ? Un de vos ouvrages va être traduit et vous vous interrogez sur les conditions d’octroi des aides à la traduction ? Vous souhaitez développer votre présence à l’international et apprivoiser des marchés étrangers ? Camille Morin (Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Marie-Eve Tossani (Service Lettres & Livres de Wallonie-Bruxelles International) et Nathalie Marchal (Creative Europe) vous présenteront le mardi 14 février 2023 de 10 h 00 à 12 h 00 les différents types d’appuis, leurs conditions d’octroi et les budgets à disposition.


Gestion financière d'une maison d'édition

Une maison d’édition se gère-t-elle comme n’importe quelle autre entreprise ? Gestion de stock, règles d’amortissement, valorisation… Le conseiller en gestion Bernard Richelle (PME-Conseils) passera en revue les questions de gestion spécifiques à une maison d’édition le mardi 14 mars 2023, de 14 h 00 à 16 h 00.


Agenda
Le mardi 14 mars 2023, de 14 h 00 à 16 h 00
Coaching - Partenariats média

En tant qu’éditrice ou éditeur, vous cherchez en permanence une visibilité régulière dans les médias. En dehors du travail que fait un.e attaché.e de presse pour favoriser la visibilité d’un titre, de votre historique ou d’un événement, il est également possible de nouer des partenariats avec un organe de presse.
Les thèmes du jour :
• Pourquoi nouer des partenariats ? Avantages et inconvénients
• Scénariser un partenariat : construire un dossier
• Trouver des partenaires
• Négocier un partenariat
• Contrat type
• Coordination et suivi
• Bilan et exploitation des résultats


Agenda
Le vendredi 17 mars 2023, de 9 h 00 à 13 h 00
Vendre en ligne

Vous aimeriez mettre en place un système de vente en ligne de votre catalogue ? Vos livres sont déjà commercialisés sur votre site et vous souhaitez améliorer vos ventes ? Alors cette formation s’adresse à vous ! Kevin Giraud (1030 ways to communication) y expliquera les aspects techniques à prendre en compte avant de se lancer, puis donnera un aperçu des différents outils et possibilités à disposition. Émilie Malburny (LiLys éditions) vous fera part de son expérience en la matière au départ de sa propre plateforme. 


Agenda
Le mardi 16 mai 2023, de 10 h 00 à 12 h 00
Impression à la demande & papier

L’impression « à la demande » sur presses numériques pourrait bien être LE remède face à l’explosion des coûts de production offset. De plus en plus concurrentielle, même pour des tirages plus élevés (jusqu’à 1200 exemplaires), l’impression à la demande offre également une solution logistique au coût de stockage ou de pilonnage. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages ? Et les limites ? Roland Soubras, administrateur délégué de Snel Grafics SA, et son équipe nous en expliqueront le fonctionnement, démonstration à l’appui!, lors d’une formation organisée à l’imprimerie (Z.I. des Hauts-Sarts – Zone 3, rue Fond des Fourches, 21, 4041 Vottem) le mardi 5 septembre 2023 (de 10 h 00 à 12 h 30). La cerise sur le gâteau ? Après un petit lunch à l’imprimerie, Snel a le plaisir d’inviter les plus curieux d’entre vous à visiter l’usine papier Sappi de Lanaken.


Agenda
Le 5 septembre 2023
à partir de 10 h 00
Coaching - Stratégie numérique

Votre maison d'édition est-elle bien visible sur internet ? Dans un monde de plus en plus numérique où l'on commande en trois clics, où les critiques d'influenceuses ont parfois plus d'impact qu'un article de presse, et où votre communauté peut se retrouver aussi bien en librairie que sur Instagram, TikTok ou Twitch, comment faire pour s'y retrouver ? 

Au travers de cette journée de coaching, Kévin Giraud (1030 ways to communication) reprendra avec vous les bases d'une bonne stratégie numérique. Celle qui vous fait gagner en visibilité sans vous arracher les cheveux, et vous aide à être à la page, sans pour autant faire des nuits blanches devant votre smartphone. Publier moins pour vivre mieux? C'est possible ! Et de plus, ça vous donnera le temps de lire. Une journée pour faire le bilan de votre présence en ligne, revoir les bases et aller de l'avant en toute sérénité.


Agenda
Le jeudi 7 septembre 2023,
de 9 h 00 à 17 h 00
Coaching - Organiser et communiquer sur des événements

Vous envisagez de participer à un salon ? Vous souhaitez organiser une exposition à la sortie d’un ouvrage concerné ? Ou simplement organiser des rencontres et dédicaces de manière originale ?

Comment s’emparer intelligemment des espaces dédiés à la promotion du livre ou lieux culturels, que faut-il prévoir en amont, quel temps y consacrer et quels moyens…

Ce module, animé par Isabelle Fagot, attachée de presse et organisatrice d'événement, vous permettra d’aborder ces questions mais aussi de décortiquer les différentes méthodes possibles.


Agenda
Le mardi 12 septembre 2023,
de 9 h 00 à 13 h 00
Coaching - Les relations presse

«Que l’on parle de vous, c’est affreux. Que l’on n’en parle pas, c’est pire » Oscar Wilde

Les relations presse permettent de développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre votre maison d’édition et les journalistes, courroies de transmission vers le grand public.

Coaching d'une journée animé par Valérie Constant (attachée de presse).


Agenda
Le jeudi 14 septembre 2023,
de 9 h 00 à 16 h 00
Le contrat d'édition

Que doit prévoir tout contrat d'édition ? Quelles sont les dispositions obligatoires ? À quoi l'éditeur doit-il être vigilant ? 

Au cours de l’année écoulée, la commission juridique de l’ADEB a révisé et complété le modèle de contrat proposé aux éditeurs membres de l’association. L’occasion pour Carine Lecomte (responsable juridique de l’ADEB-Copiebel) et Robert Sillen (directeur juridique chez Casterman et président de la commission juridique de l’ADEB), qui ont tous deux participé à la mise à jour, de passer en revue les bases du contrat d'édition et les pratiques diverses. Ils répondront également aux questions des participants en la matière.


Agenda
Le 3 octobre 2023, de 10 h 00 à 12 h 00
Fiscalité des droits d'auteur & édition

Quoi de neuf en matière de fiscalité des droits d'auteur ? Carine Lecomte, responsable juridique de l'ADEB & Copiebel, et Sébastien Watelet, avocat associé chez Law Tax, licencié en droit fiscal et en droit de la propriété intellectuelle, feront le point sur la situation lors de cette séance d'information organisée le mardi 14 novembre, de 13 h 00 à 16 h 00, au W-Halll, Av. Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. La participation est gratuite, mais une réservation préalable (reservation@adeb.be) est indispensable.


Agenda
Le 14 novembre 2023,
de 13 h 00 à 16 h 00
La ligne éditoriale

COMPLET !
Journée de formation pour les éditeurs & éditrices le 25 janvier avec Caroline Guilleminot et Françoise Geoffroy-Bernard de l'agence AXIALES. En matinée (de 10 h 00 à 12 h 30), nous parlerons de la ligne éditoriale d'une maison d'édition. L'après-midi (de 14 h 00 à 16 h 30) sera consacré aux couvertures.


Agenda
Le jeudi 25 janvier 2024, de 10 h 00 à 12 h 30
Il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, mais...

COMPLET !
Journée de formation pour les éditeurs & éditrices le 25 janvier avec Caroline Guilleminot et Françoise Geoffroy-Bernard de l'agence AXIALES. En matinée (de 10 h 00 à 12 h 30), nous parlerons de la ligne éditoriale d'une maison d'édition. L'après-midi (de 14 h 00 à 16 h 30) sera consacré aux couvertures.


Agenda
Le jeudi 25 janvier 2024, de 14 h 00 à 16 h 30
L'écriture inclusive

Éditeurs et éditrices, voici enfin une formation sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’écriture inclusive sans jamais oser le demander ! Virginie Tumelaire, en charge des questions visant l’inclusion dans l’écrit au sein de la Direction de la langue française, vous enseignera les principes fondamentaux et les enjeux de cette pratique qui soulève de grands débats. Vous êtes pour, vous êtes contre, vous n’avez pas d’avis, cette formation ludique sera l’occasion de poser toutes vos questions et d’obtenir des réponses à des cas concrets. N’hésitez pas à nous envoyer dès à présent certains d’entre eux qui vous ont donné du fil à retordre.


Agenda
Le jeudi 8 février 2024, de 10 h 00 à 12 h 30
Prix du livre

Puis-je profiter du Blackfriday et des soldes pour offrir une ristourne sur mes livres ? Qu’en est-il des frais postaux pour la vente en ligne de mes ouvrages ? Quelles sont les conséquences du décret pour les éditeurs juridiques ? Vous continuez à vous arracher les cheveux dans l’application du décret relatif à la protection culturelle du livre au quotidien ? Venez posez toutes vos questions lors de cet échange, co-organisé par l'ADEB, les Éditeurs singuliers et le PILEn.


Agenda
À confirmer - date à déterminer en fonction de la publication du décret.
Les métadonnées

Un livre dont les renseignements sont suffisamment nombreux et encodés sans erreur dans les bases de données sera mieux distribué, plus visible sur internet et augmentera donc ses chances d’être vendu. En 2024, les métadonnées sont en effet plus que jamais essentielles à la vie d'un livre. Pourtant, beaucoup de professionnels et professionnelles du livre ne disposent pas encore des connaissances suffisantes pour instaurer de bonnes pratiques dans ce domaine. C’est pour cela que l'ADEB, les Éditeurs singuliers, le PILEn et Banque du Livre s’associent pour vous proposer un cycle de formations en trois temps. Ce cycle vise à vous donner tous les outils pour comprendre, utiliser et gérer les métadonnées afin d’assurer au livre un taux de découvrabilité optimal. 


Agenda
16 & 18 avril 2024
Vente en ligne

Vous aimeriez mettre en place un système de vente en ligne de votre catalogue ? Vos livres sont déjà commercialisés sur votre site et vous souhaitez améliorer vos ventes ? Alors cette formation s’adresse à vous ! Kevin Giraud (1030 ways to communication) y expliquera les aspects techniques à prendre en compte avant de se lancer, puis donnera un aperçu des différents outils et possibilités à disposition.


Agenda
Le jeudi 23 mai 2024, de 10 h 00 à 12 h 30
Vente en ligne 2.0

Vos livres sont déjà commercialisés sur votre site web, vos réseaux sociaux sont optimisés et vous souhaitez maintenant améliorer vos ventes ? Grâce à cette formation vente en ligne 2.0, nous mettrons en place les meilleures stratégies de ciblage, reciblage et suivi des conversions sur votre site web et au travers de vos outils déjà en place. Comment utiliser un Pixel Facebook pour toucher l'audience de ses pages Facebook et Instagram, comment tirer le meilleur parti des outils Google comme Analytics ou la Search Console ? Et comment, selon vos budgets, utiliser la publicité en ligne pour booster vos ventes.


Agenda
Le jeudi 23 mai 2024, de 13 h 00 à 15 h 00
Intelligence artificielle - Comment protéger efficacement vos contenus ?

En tant que maison d'édition, comment protéger efficacement vos données, vos contenus et vos fichiers digitaux contre le moissonnage de textes et de données pratiqué par les intelligences artificielles génératives ? Tout le monde est concerné ! 


Agenda
Le mardi 28 mai, de 11 h 30 à 12 h 30
Faut-il encore avoir un stock de livres ?

En tant qu’éditeur, vous vous posez des questions sur votre gestion des stocks ? Vous n’êtes pas certain des règles applicables en matière d’amortissement et de valorisation ? En quoi les règles diffèrent-elles pour les maisons d’édition des autres entreprises ? Fabienne Rynik (ADEB) et Antoine Russo (CIACO) répondront à vos questions.


Agenda
Le jeudi 5 septembre 2024, de 10 h 00 à 15 h 00
EUDR, quésako ?

Pour tout savoir sur le nouveau règlement de l'UE contre la déforestation (EUDR) qui sera d'application dès le 30 décembre prochain, rendez-vous le 19 septembre (en ligne). Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour les maisons d’édition ? Enrico Turrin, directeur adjoint et économiste à la Federation of European Publishers/Fédération des éditeurs européens, fera le point sur les différentes dispositions à prendre en compte et les nouveaux défis qui attendent le monde du livre.


Agenda
Le 19 septembre 2024, de 10 h 30 à 12 h 30
Code des usages

!!! COMPLET !!!
Après le contrat d’édition, la commission juridique de l’ADEB a mis à jour le code des usages de la profession. Du paiement des droits d’auteur aux pratiques en vigueur à l’exportation, le code révisé que vous présenteront Carine Lecomte (ADEB|Copiebel) et Robert Sillen (directeur juridique des éditions Casterman et président de la Commission juridique de l’ADEB) tente d’apporter des réponses à toutes les questions du quotidien d’un éditeur.


Agenda
Le jeudi 26 septembre 2024, de 10 h 00 à 12 h 30
Fiscalité des droits d'auteur

L’ADEB a obtenu une décision anticipée (dite «ruling») de l’administration fiscale en matière de droits d’auteur, garantissant le bénéfice des droits d’auteur à 100 % pour les auteurs qui signent un contrat d’édition avec leur éditeur.
Les lignes de force de cette décision fiscale seront présentées lors d'une séance d'information assurée par Carine Lecomte (directrice générale de l’ADEB|Copiebel) et Sébastien Watelet (avocat associé chez Law Tax | licencié en droit fiscal).


Agenda
Le jeudi 10 octobre 2024, de 14 h 00 à 16 h 30