FORMATIONS
L’ADEB organise annuellement diverses formations liées aux métiers de l’édition, ouvertes aux membres (gratuit) et aux non-membres.
Formations à venir
Que doit prévoir tout contrat d'édition ? Quelles sont les dispositions obligatoires ? À quoi l'éditeur doit-il être vigilant ?
Au cours de l’année écoulée, la commission juridique de l’ADEB a révisé et complété le modèle de contrat proposé aux éditeurs membres de l’association. L’occasion pour Carine Lecomte (responsable juridique de l’ADEB-Copiebel) et Robert Sillen (directeur juridique chez Casterman et président de la commission juridique de l’ADEB), qui ont tous deux participé à la mise à jour, de passer en revue les bases du contrat d'édition et les pratiques diverses. Ils répondront également aux questions des participants en la matière.
Support des formations précédentes
Comment s’assurer une visibilité dans les médias quand on est éditeur ? – Jean-Claude Vantroyen et Micheline Vande Zande
Comment rédiger un communiqué de presse impactant ? - Nathalie Slegers
Des questions sur la gestion financière de votre maison d’édition ou sur votre gestion des stocks ? Vos contrats d’édition ? Le paiement des droits d’auteurs ? Table ronde autour des bonnes pratiques de gestions – Fabienne Rynik
Règles de typographie (16 janvier 2020) – Gérald Purnelle
Les nouvelles règles en vigueur pour les sociétés culturelles – Alicia Cauwenbergh – webinaire
Vendre en ligne : mode d’emploi (17 novembre 2020) – avec Édouard Seynaeve (Wepika) et Pierre de Mûelenaere (éditions Onlit) – Webinaire
Banque du livre : pas à pas – Frédéric Le Roeye (BDL) – Webinaire
Copiebel: kesako ? Présentation de la Coopérative de Perception et d’Indemnisation des Éditeurs belges - Benoît Dubois
Cession de droits de traduction – Phi-Anh Nguyen (Axiales) et Michel Demeulenaere (éditions Mijade)
Que doit prévoir tout contrat d’édition ? Quelles sont les dispositions obligatoires ? À quoi l’éditeur doit-il être attentif ? Benoît Dubois, directeur de l’Association des éditeurs belges (ADEB) et de Copiebel, passera en revue les bases du contrat d’édition et les pratiques diverses.
Quels papiers pour l’édition – Firmin François et Marc Van den Eynde (Papier.be)
Vos livres sont géniaux. Reste à trouver LA façon de pénétrer la galaxie des ados pour leur faire prendre conscience de l'existence de vos petites merveilles. Sophie Gagnon (www.sophielit.ca) et Noémie Ons, animatrice du club de lecture ados de la bibliothèque d'Ixelles, livreront leurs trucs et astuces. Que cherchent les ados, quels sont les sujets qui les intéressent ? Qui sont les prescripteurs sur les réseaux sociaux ? Pour toucher les ados, qui doit-on toucher ? Pour le découvrir, inscrivez-vous sans tarder !
Il vous arrive de répondre aux marchés publics de services éditoriaux ? Au contraire, vous aimeriez tenter votre chance mais le processus vous rebute ? L'ADEB a rédigé un vade-mecum bien pratique sur le sujet pour le compte du Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Carine Lecomte, senior legal manager à l’ADEB, et Patrick Thiel, avocat, spécialiste des marchés publics, vous livreront quantité d’informations juridiques et pratiques utiles, pour comprendre et répondre efficacement à un cahier des charges, et rédiger une offre juridiquement correcte dans le cadre d’un projet éditorial lancé par un pouvoir public.
Le livre audio a la cote ! Une étude réalisée fin 2021 montre que plus d’un tiers des Belges francophones ont déjà écouté un livre audio. Mais comment se lancer et appréhender ce nouveau secteur ? Stéphanie Michaux, expert numérique, nous livre son expérience en la matière. Elle passera en revue la chaîne de valeur, formats et genres éditoriaux les plus plébiscités ainsi que les canaux de vente incontournables. Elle fera le point également sur les obligations légales et les ressources à disposition des éditeurs qui désirent s’ouvrir à ce format.
Comment réaliser un programme de nouvelles parutions dans les règles de l’art et surtout… dans les temps ? Quels éléments doivent impérativement y figurer ? Quel rétro-planning faut-il respecter pour permettre à chaque acteur d’effectuer son travail dans les meilleures conditions ? Avec Anne Lardot (sales manager chez Media Diffusion), Charlotte Guisset (assistante d'édition chez Esperluète), Emelyne Bechet et Kévin Giraud (pool d'attaché.e.s de presse).
Faire des livres, c'est bien. Faire de beaux livres, c'est mieux. Cette formation proposera une synthèse pratique des règles et convention en matière de mise en pages et d'orthotypographie.
En tant qu'éditeur, vous vous estimez préjudicié par les photocopies, prêts et reproductions diverses de vos ouvrages ? Vous avez des droits (€) : réclamez-les ! Carine Lecomte (Senior legal manager chez Copiebel) et Kurt Van Damme (Head of licensing, legal and international chez Auvibel & Reprobel) vous détailleront ce 17 novembre les rôles respectifs joués par Copiebel, Auvibel et Reprobel. Pas à pas, ils vous guideront dans les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Vous avez participé à une foire à l’étranger ? Vous êtes actifs à l'export ? Vous avez l’intention d’y consacrer du temps l’an prochain ? Nous vous proposons un atelier le vendredi 13 janvier de 10 h 00 à 12 h 00, dans les bureaux de l’ADEB ou en ligne.
Vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour mener à bien un projet éditorial ? Un de vos ouvrages va être traduit et vous vous interrogez sur les conditions d’octroi des aides à la traduction ? Vous souhaitez développer votre présence à l’international et apprivoiser des marchés étrangers ? Camille Morin (Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Marie-Eve Tossani (Service Lettres & Livres de Wallonie-Bruxelles International) et Nathalie Marchal (Creative Europe) vous présenteront le mardi 14 février 2023 de 10 h 00 à 12 h 00 les différents types d’appuis, leurs conditions d’octroi et les budgets à disposition.
Une maison d’édition se gère-t-elle comme n’importe quelle autre entreprise ? Gestion de stock, règles d’amortissement, valorisation… Le conseiller en gestion Bernard Richelle (PME-Conseils) passera en revue les questions de gestion spécifiques à une maison d’édition le mardi 14 mars 2023, de 14 h 00 à 16 h 00.
En tant qu’éditrice ou éditeur, vous cherchez en permanence une visibilité régulière dans les médias. En dehors du travail que fait un.e attaché.e de presse pour favoriser la visibilité d’un titre, de votre historique ou d’un événement, il est également possible de nouer des partenariats avec un organe de presse.
Les thèmes du jour :
• Pourquoi nouer des partenariats ? Avantages et inconvénients
• Scénariser un partenariat : construire un dossier
• Trouver des partenaires
• Négocier un partenariat
• Contrat type
• Coordination et suivi
• Bilan et exploitation des résultats
Vous aimeriez mettre en place un système de vente en ligne de votre catalogue ? Vos livres sont déjà commercialisés sur votre site et vous souhaitez améliorer vos ventes ? Alors cette formation s’adresse à vous ! Kevin Giraud (1030 ways to communication) y expliquera les aspects techniques à prendre en compte avant de se lancer, puis donnera un aperçu des différents outils et possibilités à disposition. Émilie Malburny (LiLys éditions) vous fera part de son expérience en la matière au départ de sa propre plateforme.
L’impression « à la demande » sur presses numériques pourrait bien être LE remède face à l’explosion des coûts de production offset. De plus en plus concurrentielle, même pour des tirages plus élevés (jusqu’à 1200 exemplaires), l’impression à la demande offre également une solution logistique au coût de stockage ou de pilonnage. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages ? Et les limites ? Roland Soubras, administrateur délégué de Snel Grafics SA, et son équipe nous en expliqueront le fonctionnement, démonstration à l’appui!, lors d’une formation organisée à l’imprimerie (Z.I. des Hauts-Sarts – Zone 3, rue Fond des Fourches, 21, 4041 Vottem) le mardi 5 septembre 2023 (de 10 h 00 à 12 h 30). La cerise sur le gâteau ? Après un petit lunch à l’imprimerie, Snel a le plaisir d’inviter les plus curieux d’entre vous à visiter l’usine papier Sappi de Lanaken.
Votre maison d'édition est-elle bien visible sur internet ? Dans un monde de plus en plus numérique où l'on commande en trois clics, où les critiques d'influenceuses ont parfois plus d'impact qu'un article de presse, et où votre communauté peut se retrouver aussi bien en librairie que sur Instagram, TikTok ou Twitch, comment faire pour s'y retrouver ?
Au travers de cette journée de coaching, Kévin Giraud (1030 ways to communication) reprendra avec vous les bases d'une bonne stratégie numérique. Celle qui vous fait gagner en visibilité sans vous arracher les cheveux, et vous aide à être à la page, sans pour autant faire des nuits blanches devant votre smartphone. Publier moins pour vivre mieux? C'est possible ! Et de plus, ça vous donnera le temps de lire. Une journée pour faire le bilan de votre présence en ligne, revoir les bases et aller de l'avant en toute sérénité.
Vous envisagez de participer à un salon ? Vous souhaitez organiser une exposition à la sortie d’un ouvrage concerné ? Ou simplement organiser des rencontres et dédicaces de manière originale ?
Comment s’emparer intelligemment des espaces dédiés à la promotion du livre ou lieux culturels, que faut-il prévoir en amont, quel temps y consacrer et quels moyens…
Ce module, animé par Isabelle Fagot, attachée de presse et organisatrice d'événement, vous permettra d’aborder ces questions mais aussi de décortiquer les différentes méthodes possibles.
«Que l’on parle de vous, c’est affreux. Que l’on n’en parle pas, c’est pire » Oscar Wilde
Les relations presse permettent de développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre votre maison d’édition et les journalistes, courroies de transmission vers le grand public.
Coaching d'une journée animé par Valérie Constant (attachée de presse).