Groupes de travail & laboratoires d'idées

L’ADEB, c’est aussi un lieu d’échanges où les membres peuvent se rencontrer et échanger autour des problématiques propres à leur secteur ou qui leur tiennent plus particulièrement à cœur.

Groupes de travail sectoriels


Jeunesse

Instigateurs de Tout le monde lit , les éditeurs jeunesse assurent le suivi de l’opération. Ils partagent la volonté des autorités publiques de réduire les inégalités entre les enfants. Et rappellent que l'accès à la culture constitue l'une des solutions pour atteindre cet objectif. Il ne faudrait pas que le décret gratuité devienne un frein à l'accès aux livres pour les familles.

Scolaire

Les éditeurs scolaires  sont des partenaires socio-responsables de l’enseignement, au service des écoles, des enseignants et de leurs élèves. Ce groupe de travail a pour objectif la promotion du manuel scolaire et du livre à l’école. Il mène notamment des actions de sensibilisation au phénomène du « photocopillage » en milieu éducatif.

Sciences humaines

Le groupe de travail des éditeurs scientifiques et de références veille à assurer la présence de l’édition scientifique sur les marchés spécifiques. Il assure aussi la mise en place d’une politique de soutien pour le secteur des sciences humaines (traduction et achats). 

Patrimoine

Groupe en construction ! Il a pour objectif de rassembler les éditeurs actifs dans ce secteur. Vous désirez en faire partie ? Contactez-nous (adeb@adeb.be) !

Littérature

Groupe en construction ! Il a pour objectif de rassembler les éditeurs actifs dans ce secteur. Vous désirez en faire partie ? Contactez-nous (adeb@adeb.be) !

Théâtre

Groupe en construction ! Il a pour objectif de rassembler les éditeurs actifs dans ce secteur. Vous désirez en faire partie ? Contactez-nous (adeb@adeb.be) !

Laboratoires d'idées


« Tout-le-monde-lit »

Initié par les éditeurs de jeunesse, le groupe de travail « Tout-le-monde-lit » vise à la promotion de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme fonctionnel.  Tous les ans, il organise la journée du 23 avril en invitant tout un chacun à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Il accompagne également les écoles dans l’instauration d’un quart d’heure de lecture quotidien dans leurs classes.

Juridique

Le groupe de travail juridique établit des modèles de contrat mis à disposition des membres de l’ADEB. Il peut être interpelé pour répondre à certaines questions juridiques. D’une manière plus générale, ce groupe veille à suivre et à analyser toutes les évolutions législatives pouvant avoir un impact sur le métier d’éditeur. Pour toutes ces missions, il organise également les formations adéquates.

Open access

Composé essentiellement d'éditeurs juridiques et scientifiques, du nord comme du sud du pays, ce groupe engage les négociations et actions nécessaires pour garantir les droits des éditeurs dans le cadre des politiques d’open access et de l’utilisation numérique de contenus par des tiers. Il est orchestré par l'ADEB et le GEWU.

Rayonnement 

Ce groupe d’éditeurs échange idées et expériences en vue de favoriser le rayonnement international du livre francophone « made in Belgium » à l’étranger. Trois axes animent les réflexions : le développement de la vitrine Wallonie-Bruxelles Edition, les déplacements dans les foires et salons à l’étranger et les formations nécessaires à l’amélioration du travail des éditeurs à l’exportation.

Écoresponsablilté

Le laboratoire « Édition et écoresponsabilité » réfléchit avec les éditeurs à la problématique de l’écoresponsabilité de la filière du livre : que veut dire fabriquer, publier et diffuser des livres de manière écologique au sens large du terme ? Il est ouvert à tous les éditeurs désireux d’alimenter la réflexion et de partager leurs pratiques.

Données du marché

Groupe en construction ! Il aura pour objectif de produire la meilleure analyse possible des statistiques produites par l'ADEB. Vous désirez en faire partie ? Contactez-nous (adeb@adeb.be) !