Les sciences humaines à plus d'un titre


Les éditeurs belges de sciences humaines seront présents à la Foire du livre de Bruxelles 2024 à plus d’un titre. Trois rencontres sont programmées sur la scène Savoirs pour évoquer les enjeux actuels auxquels sont confrontés l’Europe, l’Afrique centrale et notre système de santé.

Un catalogue reprenant les nouveautés parues ou à paraître au printemps 2024 est d'ores et déjà disponible en ligne.

 

Les rencontres

Rencontre Afrique Centrale : le prix de l’oubli

La première rencontre, intitulée « Afrique centrale, le prix de l’oubli », se tiendra le vendredi 5 avril à 16 h 00 sur la scène Savoirs. Les intervenants, incluant Colette Braeckman, François-Xavier Nsanzuwera, Luc Walleyn et Katrien Vanderschoot mettront en lumière l’importance du souvenir et de la mémoire à l’occasion des commémorations du génocide des Tutsis au Rwanda, trente ans après les faits.

Quel avenir pour une Europe pacifique, écologique et démocratique ?

La deuxième rencontre, « Quel avenir pour une Europe pacifique, écologique et démocratique : enjeux et propositions », aura lieu le samedi à 11 h 00 sur la scène Savoirs. Les intervenants, tels que Sophie Heine, François Finck et Amina Hassani, débattront de la fragilité de la paix en Europe à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que des défis et des propositions pour une Europe pacifique, écologique et démocratique.

Être médecin aujourd’hui : défi ou sacerdoce ?

Enfin, la troisième rencontre, « Être médecin aujourd’hui : défi ou sacerdoce ? », se déroulera le dimanche à 12 h 00 sur la scène Savoirs. Les intervenants, comprenant Yves Coppieters et Robert Gérard, discuteront de l’avenir de la médecine face aux défis actuels tels que le numerus clausus, la pénurie de médecins et les évolutions technologiques.

 

Production printanière des maisons d’édition belges

Quelque septante éditeurs belges ont fait des sciences humaines leur fer de lance. Ils représentent le deuxième secteur le plus important de l’édition belge. Chacun à leur façon, avec le concours de leurs auteurs et autrices, ils examinent notre histoire, nos sociétés, nos droits, nos modèles économiques, nos politiques et nos comportements. Grâce à leur engagement envers l’excellence éditoriale et leur ouverture aux perspectives pluridisciplinaires, les éditeurs belges de sciences humaines contribuent de manière significative à la compréhension et à l’enrichissement du patrimoine intellectuel et culturel de la Belgique.

 

Maisons d’édition belges francophones mentionnés :

 

ABA ÉDITIONS : spécialisé dans les ouvrages portant sur les questions de spiritualité, de bien-être et de développement personnel, ABA Éditions propose une sélection d’ouvrages inspirants et enrichissants.

 

ÉDITIONS ACADEMIA : éditeur universitaire renommé, Academia publie des ouvrages scientifiques et universitaires dans divers domaines, allant des sciences humaines et sociales aux sciences exactes et appliquées.

 

CENTRE D’ACTION LAÏQUE : le Centre d’action laïque édite des ouvrages qui promeuvent la laïcité, l’éducation citoyenne et les valeurs humanistes, contribuant ainsi au débat intellectuel et social en Belgique.

 

COULEUR LIVRES : axé sur la diversité culturelle et littéraire, Couleur livres met en avant des voix originales et des récits authentiques, explorant des thématiques variées telles que la migration, l’identité et les enjeux sociaux contemporains.

 

ÉDITIONS JÉSUITES : fondées sur les valeurs de la Compagnie de Jésus, les Éditions jésuites publient des ouvrages de spiritualité, de réflexion éthique et de théologie, ainsi que des ouvrages d’actualité sociale et culturelle.

 

LA LETTRE VOLÉE : maison d’édition indépendante, La Lettre Volée se caractérise par la publication d’ouvrages littéraires et philosophiques audacieux, mettant en avant des auteurs contemporains et des textes novateurs.

 

LA PART DE L’ŒIL : spécialisée dans les ouvrages d’art et de culture visuelle, La Part de l’Œil propose une sélection de livres richement illustrés et documentés, explorant diverses formes d’expression artistique.

 

ÉDITIONS DE L’UNIVERSITÉ DE BRUXELLES : éditeur universitaire de renom, les Éditions de l’université de Bruxelles publient des ouvrages scientifiques et universitaires dans un large éventail de disciplines, contribuant ainsi à la diffusion de la recherche et du savoir.

 

LES IMPRESSIONS NOUVELLES : maison d’édition généraliste, Les Impressions Nouvelles publient des ouvrages de fiction, de non-fiction et de bande dessinée, mettant en avant des auteurs belges et internationaux de talent.

 

MARDAGA : éditeur pluridisciplinaire, Mardaga propose une gamme variée de livres dans les domaines des sciences humaines, de la psychologie, de la santé, de l’éducation et du développement personnel.

 

PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR : les Presses universitaires de Namur publient des ouvrages scientifiques et universitaires dans les domaines des sciences humaines, sociales et exactes, contribuant ainsi à la diffusion de la recherche universitaire.

 

PRESSES UNIVERSITAIRES SAINT-LOUIS BRUXELLES : éditeur universitaire spécialisé, les Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles publient des ouvrages universitaires et scientifiques dans les domaines des sciences humaines et sociales, ainsi que dans le domaine du droit.

 

Chacune de ces maisons d’édition contribue à la diversité et à la richesse du paysage éditorial belge francophone, offrant aux lecteurs une variété d’ouvrages couvrant un large éventail de sujets et de thématiques.