Un mémorandum de l'édition en préparation


L’année 2024 est synonyme de cycle majeur d’élections, pour tous les niveaux de pouvoirs (européen, fédéral, régional et communautaire, communal et provincial). Ce qui laisse à des associations professionnelles comme l’ADEB l’opportunité de peser dans l’élaboration des programmes des différents partis politiques. C’est dans cet objectif que l’ADEB s’est attelée à la rédaction d’un mémorandum pour le secteur éditorial 2024-2028.

Pour préparer ce mémorandum, nous avons voulu bénéficier de l'apport de nos membres. Une enquête a été réalisée. Elle a été suivie de tables rondes.

Avec les résultats de cette enquête, nous nous proposons d’élaborer un cahier de revendications qui serait structuré autour de trois grands axes.

  • Premièrement, la reconnaissance de l’éditeur comme véritable acteur économique. Le fait que l’éditeur fait tourner l’économie, emploie des travailleurs, investit dans des projets et prend des risques économiques, n’est actuellement pas suffisamment reconnu par les interlocuteurs institutionnels et politiques.
  • Deuxièmement, le rappel que l’éditeur est d’une part un acteur culturel, de création mais aussi d’autre part, un vecteur de transmission de savoirs et de connaissances. Ces deux facettes représentent ensemble notre secteur éditorial et doivent être reconnues toutes les deux., également dans le rôle qu’elles jouent en tant qu’enjeu démocratique dans notre société aujourd’hui.
  • Enfin, l’importance de maintenir et de développer un secteur éditorial attractif et compétitif en Belgique francophone. Et donc de mettre en place et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour ancrer le caractère local des acteurs éditoriaux.

En outre, un fondement essentiel assortira ce mémorandum : celui de la reconnaissance de la valeur ajoutée de l’éditeur. Ce qui passe d’une part, par la déconstruction du mythe du partage de la valeur au sein de l’écosystème qui favoriserait les éditeurs au détriment des auteurs et des libraires ; et d’autre part, par la reconnaissance de l’importance du rôle joué par l’éditeur professionnel en termes de fiabilité, d’éthique, de qualité du contenu, de qualité des services, d’innovation, de collaboration avec les auteurs.

Il s’agit d’un gros chantier mais qui représente également d’importantes opportunités.