Nouveau nom pour les Prix littéraires de la FWB
Ne dites plus « Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles », mais bien… « Les Espiègles ». Ce nouveau nom fait référence à « La légende d’Ulenspiegel », qui marqua le début de la littérature belge moderne. Pour la première fois donc ce 20 novembre, ce sont des « Espiègles » qui ont été remis à neuf auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En guise de trophée, les lauréats ont tous reçu une œuvre d’Almudena Pano, lauréate du prix de la première œuvre en littérature jeunesse 2022.
Le palmarès 2023
Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse : Laura Simonati pour « Mariedl, une histoire gigantesque » (éditions Versant Sud Jeunesse)
Prix de poésie en langue française : Célestin de Meeûs pour « Cavale russe » (éditions Cheyne)
Prix de poésie en langue régionale : André Leleux pour « Éplénures du temps. El jour i fait sin tour » (éditions Tétras Lyre)
Prix de l’essai en langue française : Myriam Watthee-Delmotte pour « Dépasser la mort, l’agir de la littérature » (éditions Actes Sud)
Prix de la première œuvre en langue française : Charlotte Bourlard pour « L’apparence du vivant » (éditions Inculte)
Prix de la première œuvre en langue régionale : Alexandra Biebuyck pour « Mireo m’bieau mireo »
Prix de la première œuvre en bande dessinée : Xavier Bouyssou pour « Toonzie » (éditions 2024)
Prix de la bande dessinée – Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Pierre Baillypour l’ensemble de sa carrière.
Prix du rayonnement des Lettres francophones à l’étranger (prix Leo Beeckman) : Patrick Mc Guiness.