Les chiffres-clés de l'édition
Comme chaque année, l’ADEB a procédé à la collecte des données économiques 2023 des maisons d’édition établies en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'activité éditoriale en 2023 (327 millions €) est en croissance (+1,5 %) par rapport à 2022. L’édition numérique poursuit sa hausse et compense les baisses des ventes de livres-papier et de cessions de droits.
Mais ce résultat positif doit cependant être lu au regard du niveau de l’inflation durant la période 2022-2023, plus de 10 %. Les éditeurs ont donc connu une baisse de marge très importante, d’autant plus importante que les coûts de production ont grimpé de 30 à 100 % sur cette période.
La production éditoriale totale en Fédération Wallonie-Bruxelles se concentre toujours sur quatre genres éditoriaux qui représentent 96 % du total :
- La BD domine l’activité ; elle est essentiellement tournée vers l’exportation où ce segment enregistre une baisse de -1,44 %. Par contre, les ventes sur le marché en Fédération Wallonie-Bruxelles se portent bien.
- Les sciences humaines tiennent bien leur deuxième place, surtout grâce à leurs versions numériques et presqu’exclusivement sur le marché belge.
- L’édition scolaire présente une belle croissance de l’activité papier (+9 %), identique en français et en néerlandais.
- Enfin, l’édition jeunesse stabilise ses chiffres grâce à ses exportations qui compensent largement un marché en Fédération Wallonie-Bruxelles en berne.